Quelle vaisselle pour micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Quelle vaisselle pour micro-ondes ?

Les micro-ondes sont des appareils très complexes et leur utilisation demande beaucoup de vigilance. La plupart des micro-ondes sont livrés avec des notices qui énoncent des consignes de sécurité pour éviter aux utilisateurs de se blesser et pour empêcher l’appareil de tomber en panne. Il y a des matériaux qui risquent d’endommager ou d’empêcher le micro-onde de fonctionner correctement. Certaines vaisselles qu’on utilise à la cuisine sont faites à partir de matériaux qui ne sont pas compatibles avec l’appareil. Alors, quelle vaisselle pour micro-onde ?

Il faut savoir que cet appareil électroménager réchauffe, décongèle, cuit la nourriture en un temps record, sans pour autant utiliser d’autres ustensiles de cuisine tels que les casseroles, des poêles. Le micro-onde émet de la chaleur intense pour réchauffer ou cuire les aliments et les récipients qu’on utilise risque de faire échapper des substances chimiques pour s’infiltrer dans les aliments. Ainsi, vous serez exposé à un risque de cancer.

Pour y voir un peu plus clair, il est primordial de savoir comment fonctionne notre four micro-onde. C’est un appareil électroménager qui diffuse des ondes. Ces dernières agitent à leur tour les molécules d’eau qui a pour effet de produire de la chaleur qui se propage autour.

Historiquement, le premier four à micro-onde fut inventé en 1947 par un ingénieur qui se pencha sur le phénomène du magnétron. Ce premier four a été nommé radarrange dont la hauteur mesurait 1,8 mètre et pesait 340 kg. Ses dimensions imposantes ne lui permettaient pas un usage domestique. C’est vers la fin des années 1960 qu’on a commencé à miniaturiser les composants de l’appareil.

vaisselle a mettre au micro ondes

vaisselle a mettre au micro ondes

La transformation du courant alternatif en courant continu permettait d’alimenter le cœur de la machine (le magnétro). Le magnétron consiste en une anode cylindrique ou bloc anodique. Les électrons de la cathode se dirigent vers cette anode. La présence d’aimants engendre un nuage d’électrons tournants. Les charges interagissent alors avec les cavités résonnantes, oscillations qui se répercutent sur les lames adjacentes, créant ainsi un champ magnétique à très haute fréquence.

Au sommet est placée une antenne qui recueille le champ magnétique pour l’envoyer ensuite vers le guide d’onde. Les ondes sont amenées à une hélice, un brasseur d’ondes va les projeter à l’intérieur du four. Et c’est comme ça que les ondes pénètrent dans les aliments et rebondissent sur les parois de l’appareil.

Avant la cuisson, les molécules d’eau dans les aliments ne sont pas ordonnées. Elles ne s’orientent pas dans la même direction, et c’est le four qui les oriente en direction du champ électrique. Les molécules commencent à osciller à la fréquence du champ magnétique. C’est cette agitation qui produit la chaleur pour chauffer les aliments.

Pour fonctionner correctement un four micro-onde est composé de :

  • Un brasseur d’ondes : en forme d’hélice elle permet de disperser les ondes dans toutes les zones du four. Celui-ci se trouve en haut du four et au milieu pour assurer une bonne répartition des ondes.

  • Un guide du train d’ondes : comme son nom l’indique, il dirige les faisceaux d’ondes vers le brasseur d’ondes. Ce guide en forme de tuyau pour faciliter le passage des faisceaux d’ondes.

  • Le magnétron : On a vu plus haut que le magnétron est le cœur du four micro-onde. C’est lui qui fait tout le travail en créant les ondes.

  • Le ventilateur : Il aspire de l’air frais pour empêcher la surchauffe du magnétron. Le ventilateur se trouve au-dessous du magnétron pour être plus efficace.

  • Le circuit d’alimentation : Il module le courant du réseau pour l’alimentation du magnétron en courant continu. Chaque modèle de four micro-onde possède son propre voltage électrique, et il faut le respecter pour ne pas endommager.

  • Entrée d’air / sortie d’air : L’emplacement de cette entrée/sortie d’air dépend de chaque modèle de four micro-onde. En général l’entrée se trouve devant l’appareil en bas et la sortie au-dessus derrière l’emplacement du magnétron.

  • Les parois : Les parois métalliques du four réfléchissent les ondes

  • Grille protectrice : un écran métallique perforé protège la glace de la porte en réfléchissant les ondes vers l’intérieur du four.

  • Le récipient : les ondes traversent la plupart des récipients en carton, plastique et verre. Les autres matières qui agissent différemment avec les ondes ne sont pas compatibles avec le four micro-onde.

Ainsi il vous faut donc des ustensiles et de la vaisselle appropriée. Voici les vaisselles recommandées pour micro-onde :

  • Les plats et les bols en vitrocéramique et en verre : ces matériaux sont adaptés au micro-onde que ce soit pour la cuisson que pour le chauffage.

  • Les films plastiques : Parfois, on utilise des films plastiques pour envelopper les aliments mais il y en a qui sont conçus spécialement pour les micro-ondes donc il faut faire attention. Mais il faut également prévoir des sorties de chaleur pour éviter que le film ne se colle avec les aliments.

  • Le papier sulfurisé : on s’en sert comme couvercle parfois

  • Les gobelets et assiettes en carton : pour les températures basses et de courte durée ils sont idéals

  • Les thermomètres : il faut faire attention, les thermomètres conçus pour micro-onde seulement sont compatible.

Ils existent des ustensiles et vaisselles qui sont compatibles mais pas très recommandés tels que les vaisselles en grès, porcelaine et céramique (ceux qui ont expressément la mention « adaptés au micro-onde »). Le papier aluminium qu’on utilise pour limiter le niveau de cuisson, l’usage fréquent peut endommager le micro-onde. Les vaisselles en plastiques risquent de fondre. Les vaisselles en osier, bois et paille sont compatibles pour le réchauffage à basse tension.

Les vaisselles qu’il ne faut jamais utiliser avec le micro-onde sont : Les bouteilles et récipients en verre ordinaire (trop fins pour supporter la chaleur), les tasses et assiettes en mousse de polystyrène, les sacs en papier.

Les récipients avec ces inscriptions peuvent être utilisés à la cuisine sans risque pour votre santé. Mais, les plastiques ou produits qui ne doivent pas utiliser au micro-onde sont indiqués dans la notice de l’appareil, alors varie selon le modèle de four.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled