Comment stériliser au micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment stériliser au micro-ondes ?

Les constructeurs ont conçus les appareils électroménagers pour nous faciliter la vie quotidienne. En effet, les fours micro-ondes ne se limitent plus à leur fonction classique (cuire, réchauffer, décongeler) mais s’offrent à d’autres possibilités comme la grillade et même la stérilisation. Alors comment stériliser au micro-onde ?

Un four micro-onde est un appareil électroménager qui permet la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage grâce aux ondes produites par l’appareil. De ce fait, réchauffer des aliments est la fonction première du micro-onde.

La stérilisation avec le micro-onde est un procédé pas très commode surtout pour stériliser le biberon des nouveaux nés. On sait que chauffer le lait de bébé avec cet appareil risque de diminuer le gout du lait, alors qu’en est-il des biberons et les autres appareils à stériliser.

Comment stériliser au micro-ondes 

Comment stériliser au micro-ondes

Pour pouvoir comprendre le fonctionnement du micro-onde, il faut d’abord connaître son histoire. Le premier four à micro-onde fut inventé en 1947 par un ingénieur qui se pencha sur le phénomène du magnétron. Ce premier four a été nommé radarrange dont la hauteur mesurait 1,8 m et pesait 340 kg. Ses dimensions imposantes ne lui permettaient pas un usage domestique. C’est vers la fin des années 1960 qu’on a commencé à miniaturiser les composants de l’appareil. A partir de là, le modèle de four micro-onde se trouvait dans les foyers.

Avant la cuisson, les molécules d’eau dans les aliments ne sont pas ordonnées. Elles ne s’orientent pas dans la même direction, et c’est le four qui les oriente en direction du champ électrique. Les molécules commencent à osciller à la fréquence du champ magnétique. C’est cette agitation qui produit la chaleur pour chauffer les aliments.

Comment procéder au stérilisation au four micro-onde.

La stérilisation d’un pot au micro-onde :

  1. Prenez une casserole et faire bouillir de l’eau

  2. Placez ensuite les pots et les couvercles dans la casserole en ébullition.

  3. Puis les sécher avec du linge propre. Il est important d’utiliser du linge propre pour éviter de contaminer de nouveau les pots et les couvercles

  4. Placez les pots remplis d’eau dans le micro-onde à puissance maximale pendant 3 minutes et les sécher de nouveau les pots avec un linge propre.

  5. Si vous prévoyez de remplir les pots de confiture ou autres. Veillez à ce que la confiture soit bouillante et versez dans les pots jusqu’au raz du bord. Vissez le couvercle et placer au four pendant 5 minutes à 100°C. C’est prêt, il ne reste plus qu’à laisser refroidir.

Il est à noter que la stérilisation pour les autres récipients du même type que les pots, est le même il vous suffit de suivre le procédé.

Pour la stérilisation des biberons au four micro-onde :

  1. Placer les biberons inclinés dans le récipient

  2. Ajoutez les tétines et les accessoires dans les interstices

  3. Prenez un stérilisateur et y verser de l’eau

  4. Placez le tout au micro-onde, et régler la minuterie et la puissance selon les indications du fabricant. Certains modèles de four sont livrés avec des notices pour la stérilisation.

  5. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant la sortie du four.

  6. Il faut encore laisser le tout se refroidir car 5 minutes ne suffisent pas pour baisser la chaleur

  7. Mettre les tétines sur les biberons sans les toucher avec les mains.

  8. Placer les biberons dans le réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

Pour fonctionner correctement un four micro-onde est composé de :

  • Un brasseur d’ondes : en forme d’hélice elle permet de disperser les ondes dans toutes les zones du four. Celui-ci se trouve en haut du four et au milieu pour assurer une bonne répartition des ondes.

  • Un guide du train d’ondes : comme son nom l’indique, il dirige les faisceaux d’ondes vers le brasseur d’ondes. Ce guide en forme de tuyau pour faciliter le passage des faisceaux d’ondes.

  • Le magnétron : On a vu plus haut que le magnétron est le cœur du four micro-onde. C’est lui qui fait tout le travail en créant les ondes.

  • Le ventilateur : Il aspire de l’air frais pour empêcher la surchauffe du magnétron. Le ventilateur se trouve au-dessous du magnétron pour être plus efficace.

  • Le circuit d’alimentation : Il module le courant du réseau pour l’alimentation du magnétron en courant continu. Chaque modèle de four micro-onde possède son propre voltage électrique, et il faut le respecter pour ne pas endommager.

  • Entrée d’air / sortie d’air : L’emplacement de cette entrée/sortie d’air dépend de chaque modèle de four micro-onde. En général l’entrée se trouve devant l’appareil en bas et la sortie au-dessus derrière l’emplacement du magnétron.

  • Les parois : Les parois métalliques du four réfléchissent les ondes

  • Grille protectrice : un écran métallique perforé protège la glace de la porte en réfléchissant les ondes vers l’intérieur du four.

  • Le récipient : les ondes traversent la plupart des récipients en carton, plastique et verre. Les autres matières qui agissent différemment avec les ondes ne sont pas compatibles avec le four micro-onde.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled