Comment réparer le micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment réparer le micro-ondes ?

De nos jours, ce n’est pas envisageable d’avoir une cuisine sans micro-onde. Il est le compagnon idéal pendant la préparation du petit déjeuner, diner, repas du soir et même pour gouter. Il embellit la cuisine par son design et se fond parfaitement dans le décor de celui-ci. Lorsqu’on en a un, on veut plus s’en séparer. Mais il se peut que suite à une mauvaise manipulation l’appareil tombe en panne, alors comment le réparer ?

N’ayez aucune crainte ! Si vous rencontrez des problèmes avec votre micro-onde, vous devez systématiquement suivre les conseils de dépannage pour identifier le problème. Il se peut que ce soit un problème anodin ou un mauvais branchement des câbles, dans tous les cas les conseils de dépannage sont là pour vous aider.

Comment réparer le micro-ondes ?

Comment réparer le micro-ondes ?

Il faut savoir que les fours micro-ondes sont équipés de grands condensateurs électriques à l’intérieur, qui risquent de provoquer des décharges de courant dangereux même après débranchement. Le mieux pour ce genre de cas c’est d’avoir recours à un professionnel, un réparateur qualifié.

Voici quelques cas fréquents qui peuvent provoquer la panne de votre four micro-onde :

  • Un fusible interne qui a fondu : En effet, c’est tout à fait possible que des pièces fondent, vu que l’appareil produit de la chaleur. Pour une longue durée de votre micro-onde mieux vaut ne pas l’utiliser trop intensivement.

Le fusible sert protéger à la fois le four et ses utilisateurs. Pour remplacer le fusible, un technicien habile s’en sortira facilement.

  • L’interrupteur de porte : le système de sécurité le plus pratique avec le four micro-onde c’est le verrou de la porte. En effet, l’appareil ne fonctionnera pas tant que la porte n’est pas fermée correctement. Et si ce verrou est cassé le four ne marchera pas.

  • Si le four micro-onde fonctionne normalement mais que ça ne chauffe pas, il y a un problème interne avec le circuit à haute tension ou bien c’est la carte mère ou encore les composantes hautes tensions. Pour trouver et réparer le problème faite appel à un technicien expérimenté, ne prenez pas de risque.

  • Problème avec la puissance qui ne change pas, il faut également recourir à un technicien.

  • Si votre four micro-onde est équipé d’un plateau tournant et que tout à coup celui s’arrête de tourner. En général le problème est lié au moteur et pour le remplacer il faut une main expérimentée.

  • Le chauffage intermittent : il est généralement causé par la vapeur ou un défaut de contacts. La réparation nécessite l’intervention d’un technicien.

  • Les étincelles dans le micro-onde est dû généralement au métal introduit par inadvertance dans le micro-onde. Il faut que vous éteigniez immédiatement l’appareil pour éviter des accidents.

Il y a d’autres cas qui pourraient bien provoquer la panne de votre four micro-onde. Dans tous les cas si l’appareil ne fonctionne pas correctement, faîtes directement appel à un technicien.

Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter la longévité de votre four micro-onde : après chaque utilisation, prenez toujours l’habitude d’éteindre l’appareil et de le débrancher. Il faut de temps en temps le nettoyer, un verre d’eau avec du jus de citron fera l’affaire. Il faut juste le mettre dans le four et le porter à ébullition et la vapeur vas nettoyer les résidus d’aliments et éliminer en même les odeurs.

Pour pouvoir bien entretenir votre four micro-onde il faut savoir comment il fonctionne à travers ses composants :

  • Un brasseur d’ondes : en forme d’hélice elle permet de disperser les ondes dans toutes les zones du four. Celui-ci se trouve en haut du four et au milieu pour assurer une bonne répartition des ondes.

  • Un guide du train d’ondes : comme son nom l’indique, il dirige les faisceaux d’ondes vers le brasseur d’ondes. Ce guide en forme de tuyau pour faciliter le passage des faisceaux d’ondes.

  • Le magnétron : On a vu plus haut que le magnétron est le cœur du four micro-onde. C’est lui qui fait tout le travail en créant les ondes.

  • Le ventilateur : Il aspire de l’air frais pour empêcher la surchauffe du magnétron. Le ventilateur se trouve au-dessous du magnétron pour être plus efficace.

  • Le circuit d’alimentation : Il module le courant du réseau pour l’alimentation du magnétron en courant continu. Chaque modèle de four micro-onde possède son propre voltage électrique, et il faut le respecter pour ne pas endommager.

  • Entrée d’air / sortie d’air : L’emplacement de cette entrée/sortie d’air dépend de chaque modèle de four micro-onde. En général l’entrée se trouve devant l’appareil en bas et la sortie au-dessus derrière l’emplacement du magnétron.

  • Les parois : Les parois métalliques du four réfléchissent les ondes

  • Grille protectrice : un écran métallique perforé protège la glace de la porte en réfléchissant les ondes vers l’intérieur du four.

  • Le récipient : les ondes traversent la plupart des récipients en carton, plastique et verre. Les autres matières qui agissent différemment avec les ondes ne sont pas compatibles avec le four micro-onde.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled