Comment réchauffer au micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment réchauffer au micro-ondes ?

Un four micro-onde est un appareil électroménager qui permet la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage grâce aux ondes produites par l’appareil. De ce fait, réchauffer des aliments est la fonction première du micro-onde.

Manger des plats chauds est bon pour la santé. Ainsi, pour garde la forme on réchauffe les aliments avant de les manger à l’aide du micro-onde. De plus, le procédé est plus rapide que de cuire ou décongeler. Mais la question se pose, comment réchauffer au micro-onde ?

Cet appareil électroménager réchauffe la nourriture en un temps record, sans pour autant utiliser d’autres ustensiles de cuisine tels que les casseroles, des poêles. Avec le micro-onde vous ne serez plus obligé de jeter les restes mais les conserver et les réchauffer plus tard.

Grâce au micro-onde, vous ne risquez pas de déshydrater les aliments pendant le réchauffage puisqu’il ne fait qu’agiter les molécules d’eau pour pouvoir réchauffer contrairement aux autres méthodes.

A vrai dire, il vous suffit tout simple de prendre les nourritures à réchauffer et de les placer dans une assiette ou un plat compatible avec le four micro-onde. Après quelques minutes vous aurez des nourritures chaudes comme si elles venaient d’être cuites.

Comment réchauffer au micro-ondes ?

Comment réchauffer au micro-ondes ?

Toutefois, il existe des nourritures qui nécessitent plus de précaution. Par exemple pour certains aliments qui ont des surfaces croquantes. Ainsi, l’envoi au four micro-onde risque de brûler ces couches croquantes. Pour éviter cela, il vous suffit juste de placer un verre d’eau à l’intérieur du four pour permettre à vos aliments de s’hydrater.

Le problème également avec d’autres modèles four micro-ondes c’est le chauffage non homogène. En effet, des micro-ondes dotés de grande puissance réchauffent rapidement les aliments mais le chauffage n’est pas homogène. Pour vous éviter cela, il faut mélanger et tourner les aliments. Mais pour les nourritures qu’il ne faut pas mélanger, un four micro-onde équipé d’un plateau tournant est idéal. Vous aurez de la nourriture homogène.

Il existe plusieurs modèles de four micro-onde, tous aussi efficaces les uns que les autres. Mais leurs fonctionnalités sont différentes, dont chacun permet d’effectuer une tâche bien précise. Tous les micro-ondes classiques c’est-à-dire ceux qui puissent effectuer la cuisson, le réchauffage et la décongélation des aliments. Pour ce qui est de la puissance, la moyenne est dans les environs de 600 watts :

  • 600 à 700 watts permet de cuire, rôtir et réchauffer selon le modèle du four micro-onde.

  • 300 watts permet de rôtir les viandes blanches, réchauffer les aliments délicats et la nourriture pour bébé.

  • 180 watts permet de décongeler et mijoter la plupart des aliments

  • 90 watts : mijotage en petite quantité, décongélation délicate

Et selon le type d’aliment et la puissance du four micro-onde :

  • à 600 watts :

  • 1 verre de lait soit 150 ml environ nécessite ½ minute

  • 2 verres de lait : 1 minute

  • ½ litre de lait : 1 minute

  • 1 litre de lait : 2 minutes

  • Réchauffage de plats cuisinés ou conservés : 600 watts sauf autre indication

  • Pour le réchauffage d’une soupe : 1 assiette 3 minutes, 2 assiettes 5 minutes

  • Pour le poisson : 400 g filets 3 minutes, 1 truite 1,5 minute

  • Pour la viande : 1 escalope panée 1,5 minute, 500 g rôti porc, veau 7 à 8 minutes

Il y en a beaucoup d’autres qu’il est difficile de tous les énumérés ici mais c’est juste pour vous donner une petite aperçue de la performance du micro-onde comparé aux autres appareils de cuisine utilisés pour réchauffer des plats.

Toutefois, le micro-onde est un outil assez complexe, alors il vous faut être vigilant lors de son utilisation. Certains modèles sont livrés avec des notices qui indiquent ce qu’il ne faut pas faire avec les appareils et les matériaux qu’ils ne supportent pas.

En réalité, le micro-onde ne supporte pas l’aluminium. Il ne faut pas confondre four et micro-onde, l’aluminium convient avec le four contrairement au micro-onde. La raison est que ce matériau risque très fort de produire des étincelles.

Pour les aliments fermés hermétiquement, pensez à percer un peu le récipient en plastique pour éviter que celui-ci n’explose votre repas sous la pression et de laisser l’air s’évaporer.

Pour préserver les textures et les saveurs des aliments, il faut les recouvrir d’une cloche.

Il n’est pas conseillé de réchauffer le biberon dans le micro-onde puisqu’il ne permet de réchauffer le lait de manière très homogène et le risque de brûlures est plus élevés. De plus, la qualité du lait risque fort de diminuer.

Evitez de réchauffer les riz et pâtes au micro-onde. En réalité, tous les plats à base de glucides sont à éviter car l’index glycémique va augmenter. Plus votre taux de glycémie augmente plus vous aurez de chance d’avoir le diabète out même devenir obèse. Il faut également éviter de réchauffer les pizzas si vous ne souhaitez pas que la pâte ne ramollisse.

Pour conclure, réchauffer des aliments ou plats au micro-onde est véritable jeu d’enfant mais les choses se corsent avec les aliments qui nécessitent plus de délicatesse. Mais une chose est sûre, le réchauffage est rapide et simple avec les micro-ondes.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled