Quoi éviter au micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Quoi éviter au micro-ondes ?

Les tâches ménagères sont de plus en plus faciles à réaliser grâce aux nombreux outils électriques très performants. Parmi ces outils on distingue le four micro-onde, l’outil électroménager indispensable dans une cuisine.

Avec les micro-ondes il est facile de cuisiner et de réaliser toutes sortes de recettes. Il n’y a rien de tel que de faire soi-même ses repas, c’est plus sain et économique. Cuisiner pour les autres, c’est aussi bon pour soi. Le four micro-onde vous offre plusieurs possibilités que ce soit cuisiner, réchauffer, décongeler et même stériliser. Toutefois, il existe des recettes qu’il ne vaut mieux pas utiliser le micro-onde.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de souligner c’est quoi un four micro-onde. Un four micro-onde est un appareil électroménager permettant pour le chauffage et la cuisson rapide des aliments. Cela se fait par la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage.

Les différents types de produit qu’on ne doit pas mettre au four micro-onde :

  • Les fromages bleus

Les fromages à pâte persillée comme les roqueforts, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, gorgonzola,… contiennent des champignons de type penicillium et de lait. Pourtant, ces deux ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse au four micro-onde. Les moisissures vont devenir visqueuses et auront une odeur de moisi.

  • Les fruits et légumes

Les tomates, les raisons, le maïs et les petits pois risquent d’exploser s’ils ne sont pas pelés. Pour éviter cela il suffit juste de faire des petites entailles sur ces produits ou les percés avec une fourchette.

Retour au sommaire ↑

Les différents récipients et vaisselles qui ne sont compatibles avec le four micro-onde :

  • Les gobelets et récipients en plastique

Les pots de yaourts, les gobelets en plastique jetable ou certaines barquettes sont susceptibles de se déformer et de fondre au micro-onde.

  • Les vaisselles en grès, porcelaine et céramique

Les matériaux utilisés pour ces ustensiles risquent de se déformer. Toutefois, ceux avec la mention « adapté au micro-onde » peuvent être utilisés mais pas fréquemment.

  • Les bouteilles et récipients en verre ordinaire

Ces ustensiles sont très fins pour supporter la chaleur.

  • Les tasses et assiettes en mousse de polystyrène

Le polystyrène ne supporte pas la chaleur et risque de fondre une fois dans le micro-onde.

Quoi éviter au micro-ondes

Quoi éviter au micro-ondes

Certaines nourritures également ne sont pas compatibles avec le four micro-onde. C’est le cas par exemple de la viande rouge. Composé de muscle et de gras, la cuisson ne sera pas homogène. Toutefois, on peut tout fait l’utiliser comme ingrédients et passer au micro-onde.

Les œufs entiers (crus ou cuits) placé dans l’appareil risquent d’éclater puisque le blanc va prendre du volume et exploser la coquille. Par contre les omelettes peuvent aller au four micro-onde mais pas plus de 60 secondes.

Les coquillages comme les moules, bigorneaux ou palourdes ne doivent pas être réchauffés au micro-onde avec leur coquille au risque d’exploser.

La sauce tomate : elle est composée d’eau et de fibres. Ces composants empêchent l’évaporation de l’eau jusqu’à un certain point et la vapeur finit par s’échapper brutalement, projetant la sauce sur les parois du micro-onde. Il est recommandé d’utiliser un couvercle lors de réalisation de recettes avec la sauce tomate comme les spaghettis bolognaises.

Le piment : composé de capsaïcine, le composant qui irrite et engendre la sensation de brûlure en bouche. Une fois chauffé cette substance va se répartir dans le four et va vous brûler les mains et piquer les yeux à l’ouverture de la porte.

Les frites : elles vont devenir molles et insipides une fois réchauffées au four micro-onde. Toutefois si vous aimez cette texture molle ce n’est pas très grave.

A part tous ces matériaux et nourritures incompatibles avec le micro-onde, vous pouvez réaliser des recettes que vous ne trouverez que dans les livres de cuisine. Voici quelques recettes qu’on peut réaliser avec le four micro-onde rapidement :

  • Les endives au micro-onde

Après avoir lavé les endives et enlever les racines, émincez-les. Prenez ensuite un récipient qui passe au four et versez y les endives avec un peu d’eau, du sel et couvrez et enfournez le tout à pleine puissance. Il faut environ 5 minutes pour 2 endives mais ça dépend de la puissance du four micro-onde. Le mieux c’est de regarder de temps en temps la cuisson. Une fois cuites, les endives sont prêtes à être dégustées. Pour varier les goûts vous pouvez ajouter des jambons avec de la béchamel

  • Les vapeur bun’s au micro-onde

Pour des Bun’s croustillants! Préchauffez votre four (thermostat 5- 180°C) pendant 15 minutes. Otez ensuite les sachets individuels et déposez le ou les Original Bun’s surgelés sur la grille chaude de votre four. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20-25 minutes pour un four traditionnel et 18-20 minutes pour un four à chaleur tournante. Laissez reposer 1 minute avant de déguster.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled