Comment produire le micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment produire le micro-ondes ?

Pour vous faciliter la vie quotidienne, les constructeurs ont conçus des appareils électroménagers. Ils ont mis au cœur des innovations les usagers pour leur permettre de passer un moment agréable en famille. L’outil de cuisine le plus indispensable est sans nul doute le four micro-onde.

Un four micro-onde est un appareil électroménager qui permet la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage grâce aux ondes produites par l’appareil. De ce fait, réchauffer des aliments est la fonction première du micro-onde.

Préparer soi-même ses repas n’est pas donné à tout le monde. Manger sainement, avec les goûts et les saveurs de notre, apprécier des moments privilégiés en famille. Tout cela c’est grâce au four micro-onde qui vous permet d’aller plus dans vos préparations. Cuisiner devient un plaisir ! Ce sont les raisons pour lesquelles les constructeurs n’ont pas cessez d’innover les outils de cuisine pour que ceux répondent à leur besoin à tout moment.

Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement du micro-onde, il faut d’abord connaître son histoire. Le premier four à micro-onde fut inventé en 1947 par un ingénieur qui se pencha sur le phénomène du magnétron. Ce premier four a été nommé Radarrange dont la hauteur mesurait 1,8 m et pesait 340 kg. Ses dimensions imposantes ne lui permettaient pas un usage domestique. C’est vers la fin des années 1960 qu’on a commencé à miniaturiser les composants de l’appareil. A partir de là, le modèle de four micro-onde se trouvait dans les foyers.

Comment produire le micro-ondes ?

Comment produire le micro-ondes ?

C’est à partir de là que les fours micro-ondes ont été produits en masse pour permettre à tous les foyers d’user de cet appareil révolutionnaire. Avec l’avancée technologique, les innovations n’ont cessez de croitre non seulement dans ces appareils de cuisine mais vers d’autres appareils également. Aujourd’hui, produire des fours micro-ondes en plusieurs exemplaires est presque un jeu d’enfant grâce aux industries et ses technologies.

Pour fonctionner correctement un four micro-onde est composé de :

  • Un brasseur d’ondes : en forme d’hélice elle permet de disperser les ondes dans toutes les zones du four. Celui-ci se trouve en haut du four et au milieu pour assurer une bonne répartition des ondes.

  • Un guide du train d’ondes : comme son nom l’indique, il dirige les faisceaux d’ondes vers le brasseur d’ondes. Ce guide en forme de tuyau pour faciliter le passage des faisceaux d’ondes.

  • Le magnétron : On a vu plus haut que le magnétron est le cœur du four micro-onde. C’est lui qui fait tout le travail en créant les ondes.

  • Le ventilateur : Il aspire de l’air frais pour empêcher la surchauffe du magnétron. Le ventilateur se trouve au-dessous du magnétron pour être plus efficace.

  • Le circuit d’alimentation : Il module le courant du réseau pour l’alimentation du magnétron en courant continu. Chaque modèle de four micro-onde possède son propre voltage électrique, et il faut le respecter pour ne pas endommager.

  • Entrée d’air / sortie d’air : L’emplacement de cette entrée/sortie d’air dépend de chaque modèle de four micro-onde. En général l’entrée se trouve devant l’appareil en bas et la sortie au-dessus derrière l’emplacement du magnétron.

  • Les parois : Les parois métalliques du four réfléchissent les ondes

  • Grille protectrice : un écran métallique perforé protège la glace de la porte en réfléchissant les ondes vers l’intérieur du four.

  • Le récipient : les ondes traversent la plupart des récipients en carton, plastique et verre. Les autres matières qui agissent différemment avec les ondes ne sont pas compatibles avec le four micro-onde.

La transformation du courant alternatif en courant continu permettait d’alimenter le cœur de la machine (le magnétro). Le magnétron consiste en une anode cylindrique ou bloc anodique. Les électrons de la cathode se dirigent vers cette anode. La présence d’aimants engendre un nuage d’électrons tournants. Les charges interagissent alors avec les cavités résonnantes, oscillations qui se répercutent sur les lames adjacentes, créant ainsi un champ magnétique à très haute fréquence.

Au sommet est placée une antenne qui recueille le champ magnétique pour l’envoyer ensuite vers le guide d’onde. Les ondes sont amenées à une hélice, un brasseur d’ondes va les projeter à l’intérieur du four. Et c’est comme ça que les ondes pénètrent dans les aliments et rebondissent sur les parois de l’appareil.

A partir de là, vous savez à peu près le fonctionnement du micro-onde, ce qui va suivre n’est juste qu’une explication de la définition de l’appareil.

Avant la cuisson, les molécules d’eau dans les aliments ne sont pas ordonnées. Elles ne s’orientent pas dans la même direction, et c’est le four qui les oriente en direction du champ électrique. Les molécules commencent à osciller à la fréquence du champ magnétique. C’est cette agitation qui produit la chaleur pour chauffer les aliments.

Pour conclure, les sociétés productrices et vendeuses de four micro-onde fabriquent des appareils à la hauteur des exigences des usagers. Les innovations apportées sont les preuves de leur implication dans le bien-être de tout un chacun.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled