Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

Le four micro-onde est un appareil électroménager qui vous permet d’accélérer dans la préparation de vos plats familiaux. De plus, grâce à de nombreuses innovations apportées sur ces appareils électriques, on peut effectuer plusieurs tâches avec eux, du plus simple au plus difficile, tels que la décongélation, le réchauffage, la grillade et autres. Comment faire fondre du chocolat au micro-onde ?

En effet, c’est une tâche bien simple mais éviter que le chocolat ne brûle n’est pas aisé. En effet, le beurre de cacao contenu dans le chocolat est un produit très fragile.

Mais avant toute chose, il faut souligner qu’un four micro-onde est un appareil électroménager qui permet la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage. De ce fait, faire fondre du chocolat est facile avec ce genre d’appareil.

Les ingrédients :

Pour cuire des patates au micro-onde, il ne vous est nécessaire que des pommes de terre mais n’importe lesquelles, choisissez les bons types de pomme de terre. Mais comment reconnait-on les meilleures pommes de terre ?

Les pommes de terre un peu farineuses sont les meilleures pour les fours micro-ondes. Elles sont riches en amidon, qui leurs donnent des textures moelleuses et douces. Il y a aussi d’autres types qui sont assez bons, comme ceux à la peau jaune vif. Toutefois, choisissez ceux qui sont un peu moins amidonnées et moelleuses à la cuisson.

Les matériels :

Pour faire fondre le chocolat quel que soit le type, il ne suffit juste d’avoir un bon four micro-onde pour aller plus vite. Contrairement aux autres recettes qui nécessitent plusieurs matériels, fondre du chocolat avec cet appareil électroménager est très simple.

La préparation :

La préparation est très simple, mais le procédé dépend du modèle du four micro-onde. Il y a des appareils faciles à utiliser et d’autres avec diverses fonctionnalités qui nécessitent une certaine maîtrise de l’appareil.

  1. Allumez votre four micro-onde et le régler à une puissance moyenne de 500 watts.

  2. Ensuite sélectionnez le temps de cuisson. Celui-ci dépend de la qualité du chocolat à faire fondre. Mais en général, il faut environ 1 minute de cuisson pour faire fondre du chocolat de 200 g.

Il existe des modèles de four micro-onde qui ne sont pas équipés de fonction minuterie pour vous permettre de régler le temps de cuisson. Si possédez ce genre de four micro-onde, ne paniquez pas ! Il vous suffit juste de vous doter d’un minuteur ou à défaut, régler l’alarme de votre smartphone pour vous avertir de la durée de cuisson.

  1. Prenez un récipient ou bol allant au micro-onde. Il est préférable de choisir un récipient ou bol qui puisse contenir la quantité du chocolat une fois fondu.

  2. Placez le chocolat une minute au four micro-onde avant de vérifier l’état de la cuisson. En effet, il est bon de savoir que le chocolat continu de fondre même après sa sortie du micro-onde. Cela est dû à la chaleur emmagasiner par le récipient ou bol.

  3. Mélangez le tout à la spatule, puis remettre au micro-onde pendant 30 secondes si le chocolat n’est pas encore fondu.

  4. N’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

Il importe de remarquer que beaucoup de personnes font fondre leur chocolat au bain marie. Cette technique est efficace mais la chaleur a tendance à rester sur les bords du récipient. Au contraire, avec les fours micro-ondes, la chaleur arrive jusqu’au cœur du chocolat.

Lorsque vous utilisez le four micro-onde, prenez garde à ne surtout utiliser d’eau, ni mettre le four micro-onde à pleine puissance également. Vous risquez de brûler vos chocolats.

En réalité, la durée de la cuisson, le type de récipient à utiliser et le modèle de four micro-onde à utiliser varient selon la qualité du chocolat. Il vous faut s’armer de patience et la vigilance en tout temps pour faire fondre le chocolat surtout lorsque c’est la première fois que vous exécutez le procédé. Pour, les autres fois, le procédé en mémoire, ça coule de source.

Il existe d’autres procédés pour bien réussir à faire fondre votre chocolat. En effet, pour avoir un résultat sans amalgame, utilisez un fond de crème liquide ou une dose de beurre. Et aussi, prenez le temps de vérifier la cuisson et toujours utilisez une spatule pour tourner le chocolat pour l’aider à fondre en douceur.

  • Faire fondre du chocolat avec de la crème bouillante

Le cas assez fréquent avec l’utilisation des micro-ondes est le fait de brûler le chocolat. Vous pouvez éviter cela avec une technique assez simple comme la ganache. Une casserole de crème ou du lait, placé sur un feu doux. Le début de l’ébullition vous permet de commencer à faire fondre votre chocolat. Ensuite, prenez un saladier avec vos chocolat (placé hors du feu) et versez-y le liquide chaud et mélangez le tout jusqu’à obtention d’un liquide totalement homogène.

  • Faire fondre du chocolat au bain-marie

La technique la plus contraignante est sans doute l’utilisation de la casserole d’eau frémissante sur laquelle est apposée un saladier de diamètre inférieur et supportant la chaleur. Ensuite, déposez les chocolats dans le bol, et à l’aide d’une spatule, remuez en douceur pour les aider à fondre.

Pour conclure, il existe de nombreux procédés pour faire fondre le chocolat mais celui avec le micro-onde est le plus sûr et rapide.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled