Comment cuire des patates au micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment cuire des patates au micro-ondes ?

Préparez des plats avec le four micro-onde facilite beaucoup la vie quotidienne. Cet appareil électroménager vous offre plusieurs possibilités de recettes. Alors comment cuire des patates au micro-ondes ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de souligner c’est quoi un four micro-onde. Un four micro-onde est un appareil électroménager permettant pour le chauffage et la cuisson rapide des aliments. Cela se fait par la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage.

Le four micro-onde vous permet de réaliser toutes sortes de recettes. Mais dans cet article on va se focaliser sur la façon de cuire des patates au micro-onde.

Les ingrédients :

Pour cuire des patates au micro-onde, il ne vous est nécessaire que des pommes de terre mais n’importe lesquelles, choisissez les bons types de pomme de terre. Mais comment reconnait-on les meilleures pommes de terre ?

Les pommes de terre un peu farineuses sont les meilleures pour les fours micro-ondes. Elles sont riches en amidon, qui leurs donnent des textures moelleuses et douces. Il y a aussi d’autres types qui sont assez bons, comme ceux à la peau jaune vif. Toutefois, choisissez ceux qui sont un peu moins amidonnées et moelleuses à la cuisson.

Les matériels :

Pour la préparation de pomme de terre, il ne suffit juste qu’un récipient hermétique adapté au four micro-ondes. Contrairement, aux autres recettes qui nécessitent plusieurs matériels, cuire des patates au micro-onde est très simple.

Comment cuire des patates au micro-ondes ?

Comment cuire des patates au micro-ondes ?

La préparation :

  1. Prenez les pommes de terre et les laver. Pour ce genre d’aliments il faut bien les nettoyer, surtout si vous prévoyez de manger la peau. Il faut bien s’assurer de bien retirer tous les résidus de terre et autres saletés. Une brosse à légumes est idéale pour bien frotter vos pommes de terre. Après le nettoyage, utilisez du papier absorbant avant de passer à la cuisson.

  2. L’assaisonnement des pommes de terre : Frottez un peu d’huile d’olive sur la peau, puis ajoutez le sel et le poivre. Cela donnera du gout à vos pommes de terre et fera croustiller la peau.

  3. Ensuite, à l’aide d’une fourchette, piquez les pommes de terre. Cela permet à la vapeur de s’échapper de la chair lors de la cuisson pour éviter que les pommes de terre n’explosent au micro-onde. Libre à vous de choisir l’endroit où piquer, vous pouvez également faire des entailles assez profondes sur les pommes de terre. Il faut éviter de faire beaucoup trop de trous sur ces dernières.

  4. Prenez une assiette qui passe au micro-onde et y placez les pommes de terre. Vous pouvez également les emballer dans du papier absorbant humide pour maintenir l’humidité et éviter qu’elles ne se rétractent sous l’effet de la chaleur.

  5. Placez l’assiette au micro-onde et saisissez le temps de cuisson. Pour les fours micro-ondes équipés de minuterie c’est facile mais pour ceux qui n’en sont pas dotés il vous faut un minuteur.

Le temps de cuisson varie en fonction du nombre et la taille de vos pommes de terre. La puissance du micro-onde influence beaucoup sur la durée de cuisson.

En général, des pommes de terre moyennes auront besoin de 8 à 12 minutes de cuisson à pleine puissance.

Pour obtenir une cuisson homogène, après 5 minutes de cuisson, sortez les pommes de terre et retournez les de l’autre côté. Certains modèles de micro-onde sont dotés d’un plateau tournant qui permet d’avoir une cuisson homogène.

Selon vos préférences et vos goûts, il vous est possible d’utiliser d’autres modes de cuisson. Par exemple, pour avoir la peau croustillante, après une cuisson de 5 minutes, placez les pommes de terre sur une plaque à four et les transférer dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes. Toutefois, le temps de cuisson est identique même avec un modèle de four qui ne nécessite pas de préchauffage.

  1. Si vous utilisez un modèle de four micro-onde qui n’est pas équipé de minuterie, il faut vérifier de temps en temps les pommes de terre si elles sont cuites. Pour ce faire, sortez les et piquez avec une fourchette. Si la fourchette s’enfonce et ressort facilement, cela veut dire qu’elles sont prêtes, sinon les enfourner quelques minutes de plus mais pas trop pour éviter leur explosion au four.

  2. Laissez les pommes de terre se reposer 5 minutes pour permettre aux cœurs des pommes de terre de cuire doucement avec le reste de la chaleur. L’emballage avec du papier aluminium peut vous aider à accélérer le processus.

  3. Les pommes de terre sont prêtes pour être servies, il vous suffit juste d’ajouter vos garnitures préférées après les avoir coupées en deux. Il vous est de varier les goûts : du beurre, du sel, du fromage râpé ou de la crème, des oignons, du bacon, … Faites-vous plaisir et explorer toutes les possibilités.

Pour conclure, cuire des patates au micro-onde est très simple. Cet appareil électroménager aux multiples usages vous permettra de faire toutes les recettes à base de patates que vous trouverez dans les livres de cuisine.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled