Comment cuire des endives au micro-ondes ? - Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir

Comment cuire des endives au micro-ondes ?

De nos jours, avec les micro-ondes il est facile de cuisiner et de réaliser toutes sortes de recettes. Parmi ces recettes, la préparation des endives est un vrai défi pour les uns et un vrai plaisir pour les autres grâce surtout au micro-onde. Il n’y a rien de tel que de faire soi-même ses repas, c’est plus sain et économique. Cuisiner pour les autres, c’est aussi bon pour soi. Les appareils électroménagers tels que le four micro-onde, vous facilitent la vie quotidienne et vous accompagne dans la réalisation de la plus facile des recettes au plus difficile.

Mais avant de passer à la préparation des endives, il importe de souligner c’est quoi un four micro-onde. Un four micro-onde est un appareil électroménager permettant pour le chauffage et la cuisson rapide des aliments. Cela se fait par la diffusion d’ondes qui agite les molécules d’eau et transmet leur chaleur à leur entourage.

Il est à noter que pour la réalisation de certaines recettes, il n’y a pas besoin d’avoir un four micro-onde multifonction. Toutefois, les fonctionnalités de ces appareils électroménagers permettent d’aller plus vite et offrent plus de précision. Par exemple, la fonction minuterie vous permet de sélectionner le temps de cuisson. Il en est de même pour la fonction réglage de puissance et de température. Pour notre cas (la préparation d’endives) un four micro-onde classique fera l’affaire, et pour le temps de cuisson, un minuteur ou votre smartphone suffit.

Les ingrédients  (pour 6 personnes) :

  • 6 endives les plus belles

  • 125 g de lardons fumés

  • 2 cuillères à soupe de maïzena

  • 250 g de gruyère râpé

  • sel, poivre au goût

Les matériels :

Pour pouvoir réussir parfaitement notre préparation des endives, aucun matériel n’est nécessaire. Cela permet d’aller plus vite.

Donc voici que vous devez avoir dans votre cuisine : un four micro-onde, une poêle antiadhésive, un saladier, un plat à four ou plat à gratin, une ou des boites hermétiques Tupperware.

La préparation :

  1. Prenez les endives et nettoyez les, coupez les pieds amers.

  2. Tranchez-les en 4 dans le sens de la longueur

  3. Placez les endives découpés en morceaux dans un saladier allant au micro-onde

  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide et faîtes cuire au micro-onde à pleine puissance pendant 10 minutes. C’est idéal d’avoir un minuteur si votre four micro-onde n’est pas doté de de minuterie.

  5. En attendant les endives au micro-onde, prenez une poêle antiadhésive à feu moyen et versez y les lardons. Laissez ainsi jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

  6. Une fois les lardons bien dorés, saupoudrez les avec de maïzena et mélangez bien

  7. A la fin de la cuisson des endives, ajoutez dans le saladier les lardons fumés.

  8. Versez ensuite la crème fraîche semi-épaisse et le gruyère râpé.

  9. Salez et poivrez selon votre goût

  10. Enfournez de nouveau au four micro-onde à pleine puissance le tout pendant 5 minutes

  11. C’est idéal de servir les endives aux lardons chauds accompagnés de morceau de viande ou de poisson dans des assiettes.

Il existe d’autres façons de préparer les endives au micro-onde :

  1. Après avoir lavé les endives et enlevé les racines, émincez-les

  2. Prenez un récipient qui passe au four et versez y les endives avec un peu d’eau, du sel et couvrez et enfournez le tout à pleine puissance.

Il faut environ 5 minutes pour 2 endives mais ça dépend de la puissance du four micro-onde. Le mieux c’est de regarder de temps en temps la cuisson.

  1. Une fois cuites, les endives sont prêtes à être dégustées.

Pour varier les goûts vous pouvez ajouter des jambons avec de la béchamel

Cuire endives micro ondes

Cuire endives micro ondes

Voici encore une autre façon de cuire les endives au micro-onde :

Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives, 4 tranches de jambon, 1 brique de béchamel, 50 g de gruyère râpé, sel et poivre.

Matériel : Four traditionnel (ou four micro-onde), Plat à four/ plat à gratin, boites hermétiques Tupperware.

Préparation : Lavez et coupez les racines des endives et les feuilles du tour. Ensuite, les mettre dans le Tupperware avec un peu d’eau, du sel et cuire pendant 8 à 9 minutes à puissance maximale.

Préchauffez le four à 180°C (pour les modèles qui n’ont pas besoin d’être préchauffé passez directement à la cuisson avec les mêmes paramètres. Ensuite, égouttez les endives et les disposez dans un plat à four entourées d’une tranche de jambon. Enfin, versez la béchamel suivie du gruyère. Enfourné pendant 15 minutes environ et c’est prêt.

Pour conclure, les fours micro-onde vous offrent une multitude de possibilité de recettes. Ces appareils électroménagers sont faciles à utiliser et très rapide. Il ne vous reste plus qu’à réaliser toutes les recettes qui nécessitent l’utilisation du four, en perfectionnant ainsi vos talents en cuisine.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Four à micro ondes • Comparatif • Mon avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled